Ulysse-Virginia : le capitaine chypriote n’a émis aucune alerte
Le directeur général du transport maritime et des ports maritimes de commerce, Youssef Ben Romdhane a annoncé dans une conférence de presse tenue ce matin 7 janvier 2019, que l’enquête menée sur la collision entre Ulysse et CLS Virginia a montré que le capitaine du porte-conteneurs chypriote était occupé dans une conversation téléphonique pendant la collision et n'a émis aucune alerte.
Il a ajouté que l’enquête a montré que le témoignage du capitaine de CLS Viriginia relève des contradictions puisqu’aucun contact téléphonique n’a eu lieu entre le porte-conteneurs chypriote et le navire tunisien. Aucun contact n’a eu lieu également entre le capitaine chypriote et les personnes en charge du radar.
Par ailleurs, Youssef Ben Romdhane a souligné que des dégâts ont été enregistrés au niveau de la proue du navire Ulysse alors que CLS Virginia a subi une fissure importante dans sa coque et des dégâts au niveau de l’ancre, des chaînes et de l’hélice.
Il a ajouté qu’un réservoir contenant 600 tonnes de carburant a explosé après la collision et que le carburant qui s’est répandu dans la mer, s’est échappé du réservoir de CLS Virginia.